Fondée en 1946 par M. Roland Estival, la société s’installe sur le site d’Ivry-sur-Seine et fait alors du modelage mécanique dédié a la réalisation de fonderies chez ses clients.
 
La société est rachetée en 1982 par M. Vercelloti (propriétaire de MP à Turin). Son activité touche alors également aux maquettes de contrôle.
 
En 1986 la société déménage sur le site de l’Hay-les-Roses et s’équipe de sa première fraiseuse et des premiers postes CAO…. Les activités de plasturgie et de Modèles a frapper démarrent également….
 
en 1995, la société s’agrandit et déménage sur le site actuel de Voisins-Le-Bretonneux. Elle s’équipe de sa première fraiseuse JOBS (modèle 243). L’activité s’étend alors également aux outils proto d’emboutissage en béton pour PSA Sochaux, et aux tas de finition. C’est également les premiers échanges avec le Design Renault qui amènera la société à produire ses premières maquettes de postes de conduite et sa première coque semi creuse (pour le X83).
 
Le groupe Stola (basé a Turin) rachète alors en 1999 la société à M. vercelloti. C’est le temps des moules d’injection RIM. Estival s’équipe également d’une deuxième fraiseuse JOBS (243 UGV) en 2000 puis de sa première LINX en 2004.
 
L’année 2007 marque le début de l’activité de métallisation sous vide ainsi que l’arrivée de la seconde JOBS LINX, notamment pour étendre l’éctivité de fraisage Clay. L’activité globale est alors quasiment celle que l’entreprise connait aujourd’hui même si la sellerie et l’electronique arriveront encore un peu plus tard.
 
En 2010 Estival réalise son premier Concept Car pour Renault (ZOE Preview) présenté au Mondial de Paris 2010. Cela marque l’entrée de l’entreprise dans le club très fermé des « carrossiers » dont les réalisations tapissent les pages de magazines et trônent fièrement sur les stands des constructeurs automobiles. Renault confiera par la suite le concept car Twin’Z (Milan 2012) ainsi que l’Alpine Vision Gran Turismo (Février 2015). Peugeot et Citröen vont également confier la réalisation de concepts avec respectivement Quartz (Paris 2014) et AirCross (Shanghai 2015).
 
En 2014 le groupe Stola se réorganise, Estival est cédée à 100% au groupe EuroWeld lui même détenu a 100% par le groupe Stola (sous la Holding Metec)
 
Depuis le 18 férvrier 2016, la société Estival est membre du groupe R3S International, qui possède aussi la société teclinea dont la division Machines et Systèmes conçoit et fabrique notamment des chassis pour les maquettes de style automobile.

Le société Estival est dirigée par M. Romain CHEVALIER depuis Septembre 2015.